L’histoire du dodgeball
Il est intéressant de voir comment le Dodgeball est passé d’un jeu mortel joué en Afrique il y a plus de 200 ans à un jeu amusant et populaire joué dans le monde entier aujourd’hui. Il a été introduit en Europe par le Dr James H. Carlisle, un missionnaire qui a observé les tribus jouer avec des pierres et a décidé de transformer cet entraînement violent en un jeu inoffensif. Il a remplacé les pierres par des balles en cuir et a créé un terrain ouvert pour que les joueurs puissent se déplacer librement.
Cependant, c’est en Amérique que le Dodgeball a vraiment pris de l’ampleur. Philip Ferguson, un étudiant de l’université de Yale, a observé les joueurs de St. Mary’s College jouer et a eu l’idée de créer une zone déterminée pour le jeu, ce qui a rendu le jeu plus rapide et plus facile. En 1905, les premières règles officielles ont été établies et le jeu a été popularisé dans les universités américaines, ce qui a permis à sa popularité de se répandre dans le monde entier.
Le Dodgeball est aujourd’hui un sport populaire dans les écoles et les ligues de loisirs, et a même été popularisé par le film « Dodgeball ! Même pas mal ! » en 2004, mettant en vedette Vince Vaughn et Ben Stiller. Il est évident que le Dodgeball a traversé une longue et intéressante histoire pour devenir le jeu amusant et divertissant que nous connaissons aujourd’hui et structuré en France seulement depuis 2013.